Service de Paléontologie du CNAR

Directeur du CNAR : Dr Baba El-Hadj Mallah

BP 1228 N'Djamena - TCHAD

Tel : (00235) 252 25 15; Fax: (00235) 252 32 14

Email:  cnar@cnar-tchad.org; Site web: www.cnar-tchad.org

Le Centre National d'Appui à la Recherche (CNAR) est sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la formation Professionnelle (MESRSFP) et participe depuis de nombreuses années aux travaux de soutien des recherches scientifiques nationale et étrangère.

Cette institution a par ailleurs été dès les débuts l'un des principaux partenaires des premières missions de recherche paléontologique au Tchad. Elle est de ce fait tout naturellement l'un des trois partenaires de la MPFT et participe toujours pleinement aux activités.

Pour garantir la gestion et la conservation des collections paléontologiques, un bâtiment a été créé en collaboration franco-tchadienne au sein du CNAR (2000)  pour devenir le Service de Conservation et de Valorisation des Collections Paléontologiques (SCVCP - arrêté n°14/MES/CNAR/2001).

Ce service est devenu ainsi :

  • Le centre de dépôt légal des collections et responsable de leur conservation. A cet effet, il coordonne et programme les consultations de ces collections et les missions de terrain des partenaires nationaux et étrangers;
  • Il établit et gère les bases de données informatisées des collections;
  • Il soumet pour décision au Directeur du CNAR toute demande de prêt ou d'exportation des fossilesà l'étranger ;
  • Il est le lieu d'accueil des chercheurs autorisés à consulter les collections;
  • Il développe une politique de vulgarisation des activités paléontologiques au Tchad.

L'ensemble du matériel fossile est conservé au SCVCP. Ce patrimoine implique une gestion continue en termes de préparation, rangement, duplication et d'actualisation de la base de données. Pour éviter une dégradation de ces collections et ainsi la perte d'un patrimoine scientifique précieux, les conditions de conservation ont été renforcées depuis 2006 grâce au projet FSP-Paléontologie de l'Ambassade de France au Tchad.

Cette structure est par ailleurs la vitrine scientifique de la paléontologie au Tchad, pour les chercheurs du monde entier qui désireront consulter les collections après étude par la MPFT et aussi auprès du grand public tchadien en effectuant des interventions médiatiques diverses (conférences, expositions).

Une équipe de 4 personnes exerce au sein de ce service paléontologique :

  • 1 Médiateur scientifique, Mr Ahounta Djimdoumalbaye - chef de Service ;
  • 1 Technicien préparateur-mouleur, Mr Mahamat Adoum ;
  • 1 Volontaire International (Coopération Française), Mr Olivier Cecchi ;
  • 1 Muséologue (en formation à l'étranger), Mlle Djetounako Clarisse Nekoulnang.

Hommage à Fanoné Gongdibé - en octobre 2007, Fanoné Gongdibé, qui était alors le chef de Service et conservateur du SCVCP, disparut tragiquement. Il était l'un des participants pionniers des missions de fouilles paléontologiques au Tchad et c'est avec une vive émotion que l'ensemble de l'équipe tient à lui rendre un hommage dans ce site Internet.