Projets

Colloque International de Paléontologie au Tchad

Depuis les années 1990, les grandes découvertes de fossiles de préhumains anciens se sont multipliées dans de nombreux pays d'Afrique de l'Est, du Sud et Centrale. Ces travaux de recherche ont permis d'élargir considérablement les connaissances et les données sur l'émergence et le développement de la lignée humaine et d'acquérir la certitude de son « origine africaine ». Les différentes équipes paléontologiques proviennent d'institutions dispersées dans les plus grandes universités mondiales et travaillent de concert afin de partager les résultats de la recherche scientifique, comparer les données obtenues sur les hominidés mais aussi les faunes ou flores décrites, les paléoenvironnements, les techniques de datations, etc.... ces rencontres s'effectuent le plus souvent lors de congrès internationaux.

La légitimité du Tchad à organiser un colloque d'une telle nature vient de son émergence dans ce domaine scientifique en obtenant de brillants résultats avec la découverte de préhumains (Abel et Toumaï) dans les sites fossilifères du désert du Djourab. Cela a été rendu possible grâce à la réussite des actions menées par la Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne (MPFT), collaboration entre les Universités de Poitiers, de N'Djamena et le Centre National d'Appui à la Recherche (CNAR) avec le soutien de partenaires techniques et financiers.

La tenue en octobre 2011 d'un Colloque International de Paléontologie à N'Djamena sera l'opportunité de réaffirmer la nouvelle répartition de recherche de l'Origine de l'Homme en Afrique avec un Tchad considéré comme l'un des berceaux de l'Humanité. L'organisation d'une telle manifestation permettra de démontrer les capacités du Tchad et de ses partenaires à organiser ce type d'évènement unique et très médiatisé. Ce sera enfin l'occasion de faire apprécier aux chercheurs invités l'accueil tchadien tout en se visualisant la qualité du travail effectué en paléoanthropologie grâce à la réussite de la coopération bilatérale franco-tchadienne.

Création d'une salle muséologique au CNAR (exposition permanente) en cours

Compte tenu de la politique de valorisation du patrimoine engagée depuis ces dernières années, dans le cadre du projet de Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) de la Coopération Française et du programme de développement de la vulgarisation de la paléontologie au Tchad, les dernières réunions de comités scientifique et de pilotage (novembre 2008 et février 2009) ont validé la construction d'une nouvelle structure muséale au sein du Centre National d'Appui à la Recherche afin de répondre aux attentes des scolaires et étudiants en mettant à leur disposition une exposition permanente axée principalement sur la pédagogie de la recherche paléoanthropologique au Tchad.

Exposition à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Tchad

La médiation auprès du public tchadien a été également mise en œuvre mais depuis la découverte de Toumaï, aucune grande exposition permanente n'a été réalisée à N'Djamena et proposée au public. Le Musée National aura l'honneur d'accueillir l'exposition pendant deux à trois mois. Durant cet évènement des brochures et dépliants seront distribués aux visiteurs.


Page précédente : Expositions à découvrir
Page suivante : Actualités