Partenaires de la MPFT

Les recherches paléo-anthropologiques, menées depuis une quinzaine d'années au Tchad par la M.P.F.T., constituent un exemple de réussite scientifique. Mais cela n'a pu être réalisable depuis tout ce temps que grâce à l'appui financier ou technique de partenaires publics ou privés.

En effet, les réalisations de missions de terrain, de missions d'étude ou travaux d'analyse de collections, de formations, etc... sont très couteuses et si le succès des résultats de la recherche paléontologique au Tchad est aussi prestigieux et durable, c'est en partie grâce au soutien récurrent de certains partenaires.

L'Ambassade de France à N'Djamena - Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC)

La Coopération Française au Tchad est le partenaire incontournable et ce, depuis le début des travaux de recherche dans les années 1990. Elle s'inscrit dans une volonté de pérenniser la politique de coopération scientifique bilatérale et que cette réussite de haut rang international s'inscrive comme l'une des grandes vitrines scientifiques internationales.

Depuis 2006, un important projet de Fonds Solidarité Prioritaire (FSP) est mis en place et financé sur 5 ans par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes avec pour objectif une valorisation dans une perspective de reconnaissance nationale et internationale et pour finalité de contribuer à la progression de la connaissance sur l'histoire de nos origines.

Les activités de ce projet sont concrètement de développer et renforcer les institutions tchadiennes en moyens humains et matériels et d'aider à l'avancée des recherches  (missions de fouilles et de prospection, missions d'étude, gestion et conservation des collections) et au développement de l'enseignement universitaire et de la médiation scientifique.

De nombreux autres partenaires ont également permis de participer à ce programme de recherche (achat de matériels, financement de missions diverses, aide technique...):

Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées (Université de Poitiers);

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS -­ EDD & Vivant; CNRS ECLIPSE « Environnements et Climats du Passé : Histoire et Evolution »);

Commission des fouilles DGCID - Ministère des affaires Etrangères et Européennes;

Région Poitou-Charentes;

Département de la Vienne;

www.cg86.fr

National Science Foundation (NSF, Programme RHOI);

www.nsf.gov

Fondations ou sociétés privées tchadiennes et étrangères;

Appui logistique de l'Armée française (MAM puis Dispositif Epervier, N'Djamena);


Page précédente : IPHEP
Page suivante : Missions de terrain