Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne

Directeur : Michel BRUNET - Professeur au Collège de France.

Directeur adjoint : Patrick VIGNAUD - Professeur à l'IPHEP-Université de Poitiers.

Créée en 1995, la Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne (M.P.F.T.) est une collaboration scientifique entre l'Université de Poitiers, l'Université de N'Djaména et le Centre National d'Appui à la Recherche (CNAR, N'Djaména). Elle regroupe une soixantaine de chercheurs appartenant à une dizaine de nationalités et conduit un programme international de recherches pluridisciplinaires dont le thème majeur est  « l'origine et les environnements des hominidés anciens ».

A travers ce projet de recherche, la MPFT essaie de montrer à partir des fossiles qui sont mis au jour dans les terrains sédimentaires tchadiens, que l'actuelle zone sub-saharienne a dû jouer un rôle capital dans les premières phases de l'histoire ancienne de l'origine de l'humanité. Aussi, les chercheurs tentent d'établir les liens de parenté du plus vieil hominidé au sein de la famille de l'homme et reconstruire les environnements successifs dans lesquels ont évolué ces hominidés anciens.

Ces découvertes majeures légitiment un approfondissement des recherches, d'autant que de réelles probabilités de découverte de nouveaux sites et de mise au jour de nouveaux fossiles, aussi importants que Toumaï, existent compte tenu de l'étendue des territoires non encore prospectés.

Depuis le début du programme de recherche et la création de la Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne, une politique de collaboration a été mise en place permettant notamment la formation des premiers cadres et techniciens tchadiens dans le domaine, la structuration de cadres institutionnels fonctionnels de recherche, d'enseignement ainsi que de conservation et de valorisation des collections. La MPFT compte ainsi pérenniser et renforcer les actions menées, et leur donner une place prépondérante dans la gestion et l'exploitation de ce patrimoine mondial.

Les acteurs de la MPFT :

  • CNAR - SCVCP
  • Université de N'Djamena - Département de Paléontologie
  • Université de Poitiers - IPHEP